Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Boisseuilh > Église Saint-Valéry

Église Saint-Valéry

De style roman, l’église de Boisseuilh figure parmi les nombreuses églises du Périgord à présenter un clocher-mur.

Construite au XIIe siècle en moellons de grès rose, cette église est dédiée à l’ermite saint Valéry. Comme la plupart des églises périgourdines, elle présente un clocher-mur qui constitue la façade principale s’ouvrant sur le village.

Seuls quelques éléments sculptés viennent orner cette façade. Il s’agit d’éléments de remploi : les modillons proviennent de l’ancienne abbaye de Dalon. À l’intérieur de l’église, d’anciennes mesures à grains de Dalon sont également réemployées et transformées en bénitiers.

De style classique, le portail est encadré par un portique rectangulaire en pierre de taille et surmonté d’un oculus. Selon l’inscription gravée sur le claveau, la pierre centrale de l’arcature, son élaboration remonte à 1671.

Au sommet de la façade, les tons jaunes du campanile à deux baies contrastent avec l’ensemble de l’édifice à dominante rouge. Au XVIIe siècle, ce campanile a en effet restauré en pierre calcaire.

L’église de Boisseuilh conserve une statue de saint Valéry qui figure parmi les objets classés aux Monuments Historiques.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite