Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Excideuil > Église Saint-Thomas

Église Saint-Thomas

L’église Saint-Thomas est le seul édifice conservé des sept églises et monastères que compte Excideuil en 1589.

Érigée au XIIe siècle au sein du monastère Saint-Thomas, l’église est agrandie vers le sud au XIIIe siècle par suite de l’affluence des fidèles. Il ne subsiste du prieuré roman qu’un fragment de portail dans la façade.

L’édifice subit de nombreux incendies, dont celui de 1420 qui le ruine. Il est alors reconstruit au XVe siècle : la nef est reprise et, sur la façade méridionale, on élève un nouveau portail de style flamboyant à la demande de Jeanne de Bretagne.

En 1864, devant l’état de délabrement du bâtiment, le conseil municipal vote sa destruction et sa reconstruction, mais le projet est abandonné au profit d’une restauration de 1867 à 1873, sous la direction de l’architecte Dubert. Celui-ci refait la voûte de la nef à l’identique de celle détruite en 1420 et remplace le clocher octogonal par une flèche d’ardoises dressée sur un clocher carré. Détruite par la foudre en 1934, cette dernière est remplacée par une composition en béton de l’architecte Laffilée.

À l’intérieur, l’église conserve un retable du XVIIe siècle, ainsi qu’une Vierge de piété polychrome du XVIe siècle. Un ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle ont été inscrits au titre des monuments historiques en 2009


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05.53.55.31.05


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Reliques de sainte Constance

    L’église Saint-Thomas conserve les reliques de sainte Constance. Cette martyre a toujours fait l’objet de dévotion à Excideuil où sa fête était (...)

    Dordogne - Excideuil
  • Retable franciscain de l’église Saint-Thomas

    Cet ensemble mobilier formé d’un autel et d’un tabernacle, datant probablement du XVIIe siècle, provient de l’ancien couvent des cordeliers ou (...)

    Dordogne - Excideuil
  • Vierge de Pitié

    L’église Saint-Thomas conserve une sculpture de la Vierge de Pitié en bois polychrome du XVIIe siècle.
    Classée monument historique, cette statue (...)

    Dordogne - Excideuil

Partager cette visite