Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Prats-de-Carlux > Église Saint-Sylvestre

Église Saint-Sylvestre

Érigée au XIIe siècle, l’église Saint-Sylvestre de Prats-de-Carlux est romane. Elle est ensuite remaniée au XVe et au XIXe siècle.

L’existence de l’église Saint-Sylvestre de Prats-de-Carlux est attestée en 1153. Son nom d’origine, mêlant latin et occitan, est « Santa Mariae de Pratis ».

La nef présente quatre travées voûtées en ogives retombant sur des culs-de-lampe et deux chapelles. L’arc triomphal plein cintre repose sur des colonnes à chapiteaux. Enfin, le chœur surplombé d’une voûte en berceau plein cintre date du XIIIe siècle.

Les dates 1515-1550, inscrites sur le portail, font sans doute référence à une restauration générale de l’église Saint-Sylvestre et à son extension par les chapelles orientales. Au XIXe siècle, d’importants remaniements sont également opérés sur l’ensemble des baies.

La mutation du nom d’origine en Saint-Sylvestre ou « Sen Sibestré » est peut-être un hommage rendu au pape éponyme du IVe siècle. Celui-ci s’illustre comme grand bâtisseur d’églises et fervent défenseur de l’indépendance de l’Église face au pouvoir intrusif de l’empereur Constantin.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Prats-de-Carlux : 05.53.29.77.97


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous dir. Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

B. des Graviers et T. Jacomet (2003). Reconnaître les saints, symboles et attributs, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-porche de l’église Saint-Sylvestre

    L’originalité de l’église Saint-Sylvestre de Prats-de-Carlux est son clocher-mur du XVe siècle s’élevant au-dessus d’un porche du XVIIIe siècle.
    Sur la (...)

    Dordogne - Prats-de-Carlux
  • Retable de l’église Saint-Sylvestre

    L’église Saint-Sylvestre de Prats-de-Carlux conserve un retable, dont seuls certains fragments d’origine sont encore visibles.
    Le retable de (...)

    Dordogne - Prats-de-Carlux

Partager cette visite