Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Montagoudin > Église Saint-Saturnin

Église Saint-Saturnin

La petite église paroissiale de Montagoudin, toujours élevée au milieu de son cimetière, voit ses origines remonter à l’époque romane.

Édifiée sur des murs romans, cette église est sans doute reconstruite au XVIIe siècle. Le clocher surmonté par une flèche de pierre néogothique est du XIXe siècle.

L’édifice se compose d’une nef unique peu large, éclairée par quelques baies étroites ogivales, précédée par un clocher situé sur un angle de la façade occidentale. L’appareillage est constitué de pierres taillées et de briques épaisses.

Lors de fouilles, des substructions situées sous et autour de l’église Saint-Saturnin sont découvertes. Situées sous le niveau du sol, elles témoignent de l’existence d’un édifice primitif remontant à l’époque gallo-romaine, peut-être une villa. En 1993, des fouilles archéologiques prennent fin dans le cimetière, dévoilant de nombreux vestiges de la même période, parmi lesquels des tuiles et des fragments d’enduits peints.

Après un rapport sur les travaux réalisés, conservé par le ministère de la Culture, les vestiges ont été à nouveau enfouis sous la terre, pour être sauvegardés.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie de Montagoudin : 05.56.61.09.22


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J.A. Brutails (1912). Les vieilles églises de la Gironde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite