Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Salon > Église Saint-Saturnin

Église Saint-Saturnin

L’église Saint-Saturnin de Salon est un édifice à caractère défensif. Elle connait de nombreuses restaurations, notamment en raison de la forte pluviométrie de la région.

Une première église est construite à Salon au XIIe siècle. Elle est détruite par un incendie au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion, avant d’être reconstruite au même endroit. Sous l’Ancien Régime, cette église dépend de l’archiprêtré de Saint-Marcel dans le Périgord et elle est dédiée à saint Saturnin (ou Cernin), évêque de Toulouse, dont la fête est le 29 novembre.

Situé au pied d’une colline, le bâtiment présente le plan d’une croix latine.Il est composé d’une nef, d’un transept et d’une grande abside rectangulaire, dans laquelle a été percée une immense baie en arc brisé. Des contreforts plats soutiennent l’ensemble. Le clocher de l’église Saint-Saturnin est constitué d’une tour de forme rectangulaire qui abrite les cloches. Il est percé de deux baies en plein cintre sur sa façade principale et d’une seule baie sur les trois autres côtés. Son toit de tuiles est très pentu. L’entrée dans l’édifice se fait par une petite porte percée dans un portail dépourvu de tympan. Ce dernier, en plein cintre, est orné d’une voussure retombant sur des colonnettes.

L’église de Salon subit de nombreuses restaurations. Au début du XIXe siècle, le conseil municipal s’inquiète du mauvais état de la couverture de l’église. Effectivement, le clocher s’effondre en 1811, suite à de fortes pluies, et sa cloche est mise à terre pour prévenir tout accident. Une nouvelle cloche est alors mise en place dans le courant de l’année 1837. Au cours de l’année 1858, des infiltrations dues à la pente du terrain contre lequel l’église est construite abîment les murs de l’église ainsi que ses sols. Un fossé de drainage est alors construit dans l’église pour éviter que de tels dégâts ne se reproduisent.

En dépit de quelques remaniement, l’église Saint-Saturnin de Salon évoque toujours une place forte, comme c’est communément le cas pour les églises du Périgord.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de la Mairie : 05 53 54 97 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chevet plat de l’église Saint-Saturnin

    Le chevet plat de l’église romane Saint-Saturnin date certainement du XVIe siècle, époque de la reconstruction de l’édifice.
    Cette église présente la (...)

    Dordogne - Salon
  • Clocher de l’église Saint-Saturnin

    Le clocher de l’église Saint-Saturnin présente l’aspect d’un massive tour rectangulaire. Il est totalement reconstruit suite à des intempéries qui (...)

    Dordogne - Salon

Partager cette visite