Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Romain-de-Monpazier > Église Saint-Romain

Église Saint-Romain

L’église de Saint-Romain-de-Monpazier est dédiée à saint Romain. Il subsiste toutefois un doute quant au Romain en présence, même si la tendance est de penser à saint Romain, martyr fêté le 9 août.

L’édifice, situé au cœur d’un vallon, présente un plan inhabituel : haute nef barlongue, dont l’axe est orienté nord-sud, suivie d’une abside à chevet plat se greffant sur le côte est. L’aspect est disproportionné entre la haute nef-tour et la modeste abside. La nef est liée à un exhaussement correspondant à un dispositif fortifié. L’abside est voûtée en berceau et éclairée par une baie axiale en plein cintre.

La façade occidentale est quant à elle percée d’une porte en plein cintre ornée de cinq boules stylisées ; il subsiste des traces d’un écroulement de la voûte en pierre de la nef favorisant un axe nord-sud au lieu de l’orientation est-ouest habituelle. Les traces d’une fortification antérieure sont en outre récurrentes dans les petits villages.

Le clocher-mur, typique du Périgord, est construit sur le mur oriental. Les rampants conduisent à une élévation plus étroite sous la forme d’un mur se terminant par un pignon, sommé d’une croix de pierre. Les cloches sont abritées par les deux baies campanaires.

L’église Saint-Romain illustre les édifices fortifiés des communautés villageoises, mais offre une disposition originale. Il s’agit en effet du seul édifice du Monpaziérois à présenter une nef et un chœur perpendiculaires. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1974.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite