Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Romain-et-Saint-Clément > Église Saint-Romain

Église Saint-Romain

Cet édifice est l’ancienne église de la paroisse de Saint-Romain, construite au XIIe siècle.

L’église Saint-Romain appartient aux Templiers, comme le suggèrent deux croix templières marquées sur le soubassement du contrefort du clocher au niveau du sol. En outre, un lieu-dit Le Temple existe à la limite des deux communes.

Les Templiers contrôlent le chemin entre Saint-Jean et Thiviers. Ils exploitent des mines d’or et de quartz. En 1312, le pape Clément V abolit l’ordre des Templiers et attribue leurs possessions à l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem ou Hospitaliers.

Les fresques de l’église, mises à jour après la pose du retable, empruntent leur iconographie à l’ordre des Hospitaliers en représentant saint Antoine tenant le bâton de commandement des Antonins. Ces fresques ont pu être datées du XIVe siècle.

L’édifice est largement remanié et en 1955, le mur gouttereau sud de la nef s’effondre. Grâce aux efforts de la municipalité, il est restauré et la toiture, reconstruite.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

R. Besse, B. Durand, J.-P. Rudeaud (2001). Thiviers et son canton, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière (1878). Monographie de la ville et du canton de Thiviers, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1973). Périgord Actualités, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Retable de l’église Saint-Romain

    L’église Saint-Romain abrite un retable franciscain du XVIIe siècle. L’identification du couvent d’origine est incertaine, mais l’oeuvre proviendrait (...)

    Dordogne - Saint-Romain-et-Saint-Clément

Partager cette visite