Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Rabier > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Dédiée à deux apôtres, saint Pierre et saint Paul, l’église de Saint-Rabier est bâtie au XIVe siècle, puis en grande partie reconstruite au début du XXe siècle. Elle conserve toutefois une remarquable façade d’origine.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saint-Rabier est liée à l’ancienne paroisse d’Ans, qui appartient à un prieuré de l’abbaye de Saint-Sour de Terrasson.

Elle remaniée à plusieurs reprises et finalement reconstruite, puis consacrée en 1904. Néanmoins, elle conserve un clocher-mur du XIVe siècle, ce qui est assez rare. En effet, la plupart sont détruits par la guerre de Cent Ans et sont reconstruits à l’époque moderne.

Dans cette église de Saint-Rabier, on peut également admirer des chapiteaux sculptés, classés Monuments Historiques au titre d’objet.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Rabier : 05.53.50.61.15


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1990). “Les annales du Terrassonnais”, in Réédition à l’identique Éditions du Roc de Bourzac (édité par), Histoire et géographie des dix-sept communes du canton de Terrasson, RIS, BibTeX.

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite