Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Paul-la-Roche > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Dédiée à saint Pierre et saint Paul, l’église est implantée au bourg de Saint-Paul-la-Roche sur un site qui remonte sinon à la Préhistoire, au moins à l’époque gauloise. En effet, en 1975 on y découvre des tessons de poterie qui attestent d’une présence humaine dès cette période.

De nombreux cultes se succèdent sur ce lieu notamment pendant la période protohistorique. La christianisation se fait ensuite très progressivement.

Au XIXe siècle, l’église, qui est à la fois en mauvais état et trop petite, est profondément remaniée sur décision du conseil municipal qui la fait restaurer en la déplaçant. À l’origine, le clocher se trouve au centre de l’édifice et la partie occidentale s’avance sur la place, ne laissant qu’une ruelle étroite entre elle et la maison qui lui fait face. C’est cette partie qui est la plus endommagée. Il est donc décidé de la supprimer et d’agrandir l’église vers l’est.

Le clocher, qui devient alors clocher-porche, est rehaussé et enserré entre deux piliers qui consolident l’ensemble. Aujourd’hui, lorsque l’on est devant ce portail d’entrée, on se trouve pratiquement au centre de l’ancienne église.

On distingue encore sur le mur de la façade le départ de l’ancienne toiture et, en se déplaçant à l’ombre de l’arbre et en regardant le bâtiment de profil, on constate un léger décalage sur le mur à ce niveau.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Paul-la-Roche : 05.53.62.51.01


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Hulois (2002). “Petite histoire de mon village”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite