Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Grand-Brassac > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’église paroissiale de Grand-Brassac est dédiée à saint Pierre et saint Paul. C’est une église monumentale qui étonne, car elle est construite comme une forteresse avec un plan rectangulaire allongé et une importante élévation.

Pour cette église qui donne une impression de grande unité, il faut pourtant nettement distinguer trois grandes époques de construction.

Au XIIe siècle, l’élévation de l’église est constituée d’une nef allongée et d’une seule coupole.

Au XIIIe siècle, on étire la nef sur quatre travées en alignant trois coupoles en file. La troisième travée ne porte pas de coupole ; elle est en berceau brisé et supporte un clocher carré fortifié, en léger décalé, couvert de tuiles creuses et qui sert de donjon. Au-dessus des voûtes et coupoles s’élèvent des chambres de défense crénelées.

Enfin, au XVIe siècle, on remanie le chœur et modifie le chevet qui devient plat. Il est percé de trois baies en plein cintre.

À la fin du XIXe siècle, en 1886, l’architecte des Bâtiments de France, Rapine, procède à des travaux de restauration.

Le mobilier intérieur comporte deux pièces remarquables : un tabernacle monumental à ailes et dais d’exposition et un tableau-reliquaire dit de saint Jean-Baptiste.

L’église-forteresse de Grand-Brassac fait aujourd’hui partie du circuit des églises romanes à coupoles du Ribéracois. Elle est sonorisée et illuminée.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Grand-Brassac : 05.53.90.71.92. Ouverture : les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h ; le mercredi de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de de 13h30 à 17h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marquis de Fayolle (1927). “Église de Grand-Brassac”, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1958). Les Églises du Ribéracois, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite