Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bussac > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Bussac, édifiée au XIIe siècle sur l’initiative des Hospitaliers, est un exemple intéressant d’église villageoise. La voûte du choeur abrite les vestiges de peintures murales.

Cette église romane est composée d’une nef à deux travées couverte d’une charpente apparente. Des vestiges de peintures murales subsistent sur la coupole du chœur, datée du XIIe siècle. Le chœur supporte le clocher de plan carré. Un escalier à vis, à la jonction sud de la nef et du chœur, mène à la chambre de défense du clocher.

Au cours de la guerre de Cent Ans, les murs de la nef sont surélevés pour l’aménagement d’une galerie de circulation intérieure et le clocher est fortifié. Ces dispositions permettent aux villageois de s’abriter et de se défendre en cas d’offensive.

Au XVIe siècle, l’édifice est complété par deux chapelles de chaque côté de la seconde travée de la nef. Il n’en subsiste aujourd’hui que des départs de nervures du côté nord.

Depuis le 15 février 1974, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Bussac est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bussac : 05.53.03.44.47


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite