Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bertric-Burée > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Si l’église médiévale Saint-Léonard de Burée a disparu, celle de Bertric, datant de la même époque, s’est vue entièrement restaurée en 1896. Elle est aujourd’hui l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Bertric et de Burée, communes qui fusionnent en 1824.

Élevée selon un plan allongé à un vaisseau, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul conserve très peu de traces de sa construction romane primitive.

On trouve encore la chambre de défense au-dessus du chœur, percée d’une archère cruciforme datant d’une première restauration et fortification au XVIe siècle, comme c’est le cas pour de nombreuses églises de la région.

L’ensemble de l’édifice est repris au cours du XIXe siècle : le clocher est reconstruit par l’architecte Adolphe Cros-Puymartin et une restauration générale est entreprise par Eugène Meunier.

Aujourd’hui, l’église de Bertric-Burée, se démarque des églises de la région, par son clocher octogonal de style "byzantin".


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bertric-Burée : 05.53.91.94.96. Ouverture : du lundi au mercredi de 9h à 12h ; les jeudi et vendredi de 14h à 18h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite