Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Paul-de-Serre > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’église Saint-Paul-et-Saint-Pierre est située sur la commune de Saint-Paul-de-Serre. Il s’agit d’un édifice remanié, d’inspiration romane.

Le Périgord vit une période de calme relatif au cours des XIe et XIIe siècles. Cela est favorable à la construction des églises romanes ou à la reconstruction d’anciennes églises, comme c’est le cas à Saint-Paul-de-Serre.

En effet, une première église datant du VIIe siècle ou du VIIIe siècle se dressait à l’emplacement de l’édifice actuel. Par la suite, une seconde église est probablement construite au XIe siècle, sur les fondations de ce premier bâtiment. Elle résiste aux différents conflits qui agitent la région, mais souffre de la Révolution française, comme c’est le cas pour d’autres édifices de la région. L’église de Saint-Paul-de-Serre est donc à nouveau reconstruite au cours du XIXe siècle. Elle est dédiée à saint Pierre et à saint Paul, comme celle de Fouleix.

Le plan de l’édifice est simple. Le clocher se dresse au-dessus de l’entrée en une tour carrée percée de baies en plein cintre et surmontée d’une croix. D’autre part, la toiture est recouverte d’ardoises qui tranchent avec la couleur presque blanche des murs.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de la Mairie : 05 53 54 28 95


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1968). Périgord roman, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite