Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chenaud > Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’église romane de Chenaud est un ancien prieuré qui dépend de l’abbaye de Baignes. Elle est consacré en 1100 par Renaud de Thiviers, l’évêque de Périgueux.

L’église présente un plan rectangulaire composé d’une nef de trois travées, d’un avant-chœur voûté d’une coupole, elle-même surmontée d’un clocher et d’un chœur se prolongeant par une abside semi-circulaire.

S’agissant d’une petite église rurale, le chœur étonne par sa profondeur (plus de 7 mètres). Cette particularité serait due à l’origine du lieu qui devait pouvoir accueillir les religieux de Baignes lors de leurs visites.

À l’extérieur, le chevet possède un décor extrêmement fin de pointes de diamant, de têtes de clou, de festons et de dents-de-scie qui ornent les neuf arcs en plein cintre reliés par des contreforts plats. Une étude menée en 1999 a permis de découvrir des traces de décor polychrome.

L’intérieur de l’église propose les mêmes motifs décoratifs qu’à l’extérieur. Une chaire est ajoutée à l’angle sud-ouest de l’avant-chœur en 1615, mais semble antérieure, car de style Renaissance.

Puis l’édifice connaît un large remaniement en 1897 qui concerne la nef, couverte à cette date d’un berceau brisé, et la façade est entièrement reconstruite. Celle-ci comprend alors deux niveaux séparés par une corniche : au portail du premier niveau répondent les trois baies du second.

L’église, propriété de la commune de Chenaud, est placée sous le vocable des saints Pierre et Paul, deux des douze apôtres choisis comme disciples par Jésus-Christ.

La dernière série de travaux concernent la sacristie : elle est détruite en 1997.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Chenaud : 05.53.90.81.13. Ouverture : les mardi et jeudi de 8h30 à 12h15 et de 15h30 à 17h ; le samedi de 9h à 12h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Janine Faure (2001). Saint-Aulaye et son canton, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1991). Périgord roman, RIS, BibTeX.


Partager cette visite