Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montcaret > Église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens

Construite à partir du XIe siècle au sein d’une citadelle fortifiée, l’ancienne église bénédictine de Montcaret, romane, s’étend vers l’est selon un plan basilical. Partageant le sombre sort de la commune, elle est saccagée au XVIIe siècle.

En effet, Louis XIII ordonnant la destruction du village en 1622, lors des guerres de Religion, seuls le chœur, le transept ainsi que l’absidiole nord sont épargnés par le siège des troupes royales. Le mur extérieur de la façade nord, conservé intact lors de la reconstruction de l’édifice, au cours du même siècle, présente dans ses parties hautes deux bas-reliefs représentant Adam et Ève ainsi que les saints Pierre et Paul.

Les colonnes du chœur sont surmontées de chapiteaux corinthiens antiques, curieux détail architectural dont l’origine n’est découverte qu’au XXe siècle : c’est à cette époque que le cimetière jouxtant l’église est désaffecté, permettant d’y établir des fouilles archéologiques. Le chantier révèle alors que l’église est construite sur les fondations d’une importante villa gallo-romaine.

En 1913, l’église de Montcaret, édifiée par des moines bénédictins, est le premier immeuble de la commune classé Monument historique.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05 53 58 60 06


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite