Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bayac > Église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens

L’église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens de Bayac, édifiée sur une éminence, présente une façade originale dont le décor évoque l’architecture néo-classique de la fin du XVIIIe siècle.

A l’origine de fond roman et attestée en 1122, l’église doit sa forme actuelle au comte Charles-Antoine de Losse. Maire de Bayac et propriétaire du château, ce dernier acquiert en 1839 l’église et le cimetière. Il met en culture le terrain du cimetière et fait démolir l’église, qu’il reconstruit la même année : la date en est gravée au-dessus de la porte de la façade occidentale.

La porte d’entrée de l’église est surmontée d’un oculus. Le clocher-mur en pierre de taille comporte deux baies jumelles en plein cintre ouvrant dans un fronton en demi-cercle. Le registre inférieur est percé d’une porte en plein cintre à laquelle on accède par un escalier.

Le comte Charles-Antoine de Losse restaura également le château de Bayac au XIXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bayac : Tél. : 05.53.61.10.49 / Fax : 05.53.61.79.79, e-mail : mairie.bayac@wanadoo.fr, Horaires d’ouverture : lundi et vendredi de 13h30 à 17h15, mardi de 9h à 12h.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35, e-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr, ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite