Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Thonac > Église Saint-Pierre-ès-liens

Église Saint-Pierre-ès-liens

L’église Saint-Pierre-ès-liens se trouve dans le centre du village de Thonac. Il s’agit d’un édifice de style roman.

Bien qu’il existe peu de documents sur cette église, son style laisse supposer qu’elle date du XIIe siècle, comme la plupart de celles du Périgord. En effet, pas moins de 800 églises ont été construites entre le XIe siècle et le XIIe siècle dans le Périgord ! Comme la plupart d’entre elles, l’église Saint-Pierre-ès-liens de Thonac est un édifice modeste, à nef unique et chevet plat. Elle présente en plus un bas-côté sur la droite.

Cette église abrite néanmoins une sculpture unique en Périgord : une Vierge à l’enfant romane en bois. Elle est nichée en hauteur sur le mur sud.

Le cimetière de Thonac qui était auparavant situé autour de l’église est déplacé au XIXe siècle sur la route de Plazac pour cause d’hygiène.

Galerie photo

Église Saint-Pierre-ès-liens, Thonac (24) Église Saint-Pierre-ès-liens, Thonac (24) Église Saint-Pierre-ès-liens, Thonac (24) Église Saint-Pierre-ès-liens, Thonac (24) Église Saint-Pierre-ès-liens, Thonac (24) Église Saint-Pierre-ès-liens, Thonac (24)

Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Thonac : 05.53.50.79.81


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pierret Le Périgord noir, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église Saint-Pierre-ès-liens de Thonac

    Deux cent soixante-huit clochers-murs sont répertoriés en Dordogne, dont celui de l’église Saint-Pierre-ès-liens de Thonac.
    Ce clocher-mur est ouvert (...)

    Dordogne - Thonac
  • Vierge à l’Enfant

    Même mutilée, la Vierge à l’enfant de l’église de Thonac, est un vestige intéressant de la sculpture médiévale sur bois, assez rare pour être relevé.
    Il (...)

    Dordogne - Thonac

Partager cette visite