Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Montignac > Église Saint-Pierre-ès-liens

Église Saint-Pierre-ès-liens

Bâtie au XIIe siècle, cette église de Montignac voit son nom modifié à plusieurs reprises. Elle n’est placée sous l’égide de Saint-Pierre qu’au XVIIIe siècle.

À la fin du Moyen Âge, les habitants de Montignac nomment cet édifice construit au XIIe siècle l’église du Plot. En fait, le Plot est la place publique de Montignac proche de l’église. Elle devient église paroissiale au XIVe siècle, sous le nom d’église Sainte-Marie.

Au XVIIIe siècle, celle-ci est finalement placée sous l’égide de Saint-Pierre. Il s’agit de rappeler la prééminence du saint patron de l’église originelle à la population, fervente de Sainte-Marie.

Cette église était de plan rectangulaire avec un chevet plat adossé au mur de l’enceinte du château. Les guerres de Religion et la Fronde l’ont frappée, de même que les différents monuments de la ville. Au fil de l’histoire, elle est donc régulièrement remaniée.

Au XIXe siècle, l’église Saint-Pierre-ès-Liens est même détruite et reconstruite selon une orientation opposée nord-sud. On peut encore voir le portail occidental datant du XIIIe siècle.

La clé de voûte aux armes de la famille de Vins, réalisée au XVe siècle lors d’une restructuration, illustre désormais la façade d’une maison de Hautefort.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Montignac : 05.53.51.72.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bernard Fournioux (2002). Montignac au Moyen Âge, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite