Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Siorac-de-Ribérac > Église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Siorac-de-Ribérac est l’ancienne église d’un prieuré, fondé en 1184 par l’évêque de Périgueux Adhémar de la Tour. Cette église présente la particularité d’être fortifiée.

L’église est construite au XIIe siècle, puis modifiée au XIVe siècle et au XVIe siècle. Elle comprend une nef de deux travées rectangulaires voûtées en berceau brisé.

Au XIVe siècle, une baie brisée à double ébrasure est ouverte dans le mur sud. L’avant-chœur, autrefois le chœur, est voûté d’une coupole sur pendentifs. Plus tard, au XVe siècle, un arc en plein cintre est aménagé comme accès à une chapelle. Le chœur rectangulaire à chevet plat a remplacé l’abside semi-circulaire du XIIe siècle.

La façade ouest date du XIVe siècle, période à laquelle une chambre de défense est aménagée et où le petit clocher est installé. Les villageois, en pleine guerre de Cent Ans, décident en effet de transformer leur sanctuaire en forteresse pour se protéger d’éventuelles attaques. Les chapelles et la sacristie lui sont adjointes au XIXe siècle.

L’église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1946. Elle fait partie du circuit des églises romanes du Ribéracois, et est sonorisée et illuminée.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Siorac-de-Ribérac : 05.53.91.82.70


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Roger Chapelet Le Périgord connu et inconnu, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloches de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

    Il ne subsiste aujourd’hui qu’une cloche à l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Siorac-de-Ribérac, mais l’édifice en possédait plusieurs autrefois.
    La (...)

    Dordogne - Siorac-de-Ribérac

Partager cette visite