Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Pierre-de-Chignac > Église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Saint-Pierre-de-Chignac possède une base romane agrémentée d’éléments gothiques. Sa particularité vient des différents matériaux utilisés pour la construction de ses murs.

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Saint-pierre-de-Chignac permet également d’attester la première mention du village au XIVe siècle. Cette église de fond roman est très remaniée durant les siècles suivants. En effet, la Dordogne est fortement touchée par la guerre de Cent Ans et par les guerres de Religion, qui endommagent de nombreuses églises. Ces édifices doivent alors être reconstruits ou restaurés.

La nef de l’église Saint-Pierre-ès-Liens est plus haute que les collatéraux et l’on constate ainsi la différence des pierres utilisées pour les murs. Ceux du collatéral sont réalisés en appareillage irrégulier de petits moellons alors que ceux de la nef sont en blocage régulier de pierres calcaires et de pierres couleurs ocre. Cette différence indique que ces parties n’ont pas été construites au même moment.

De plus, les baies du collatéral sont en arc brisé, caractéristique de la période architecturale gothique. À gauche de l’église, une chapelle laisse également entrevoir le haut d’une ouverture en arc brisé, le reste de la baie étant rebouché. Enfin, le clocher de l’église Saint-Pierre-ès-Liens, placé au début de la nef, est réalisé au XIXe siècle. Il est surmonté d’un toit conique polygonal et ses quatre façades sont chacune percées de trois baies.

L’église Saint-Pierre-ès-Liens abrite des objets classés Monuments Historiques, comme un calice, des livres ou encore un lutrin.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pierre-de-Chignac : 05.53.45.43.31


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite