Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Puymiclan > Église Saint-Pierre-de-Londres

Église Saint-Pierre-de-Londres

A Puymiclan, on peut admirer les vestiges de l’église Saint-Pierre-de-Londres, construite au lieu-dit du même nom, suite à la fondation de la bastide au XIVe siècle.

L’église Saint-Pierre-de-Londres est à l’origine située un peu à l’écart du bourg, sur les bords du Trec. Elle est placée sous le patronage de saint Pierre, premier des apôtres et des papes, crucifié par Néron en 67.

Au cours de son histoire, l’église Saint-Pierre-de-Londres est souvent en mauvais état, précisément à cause de sa situation géographique, à proximité immédiate d’un cours d’eau. Elle est même interdite d’usage en 1690 avant qu’on ne la répare et que l’interdit ne soit levé en 1692.

A l’origine, l’édifice est voûté en croisée d’ogives, à l’époque du gothique flamboyant.

Les éléments visibles aujourd’hui sont, d’une part, la façade avec son mur-pignon percé de deux arcades, d’autre part son portail.

D’ailleurs, les chapiteaux historiés de ce portail présentent un décor sculpté très intéressant avec notamment la représentation de la Tentation d’Adam et Ève. Le tympan montre le Christ au centre d’un losange, entouré des symboles des quatre Évangélistes. Il est construit en tuf, pierre calcaire de la région.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues (1948). Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Portail de l’église Saint-Pierre de Londres

    Ce portail est l’un des vestiges les mieux conservés de l’église Saint-Pierre-de-Londres.
    Il est composé de deux arcs de plein-cintre reposant sur de (...)

    Lot-et-Garonne - Puymiclan

Partager cette visite