Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Carsac-de-Gurson > Église Saint-Pierre de Carsac

Église Saint-Pierre de Carsac

L’église de Carsac, classée Monument historique depuis le 5 juin 1940, est construite à la charnière des XIIe et XIIIe siècles, sur une nécropole plus ancienne.

Elle comporte une façade romane à deux étages, le premier présentant un porche à cinq voussures et colonnettes à chapiteaux sculptés d’animaux, le second étant orné de cinq arcatures. La façade est surmontée d’un clocher massif qui est probablement déplacé du centre de l’édifice, où se trouve l’escalier à vis, et qui doit être semblable à ceux de Montpeyroux et de Saint-Martin-de-Gurson.

Deux bas-reliefs en hauteur représentent une dame et un seigneur, peut-être le roi-duc Henri III et son épouse Éléonore de Provence-Savoie, sous le règne desquels l’église doit être achevée. La date de 1837, gravée sur la corniche du clocher, indique la dernière restauration.

Plus bas, de part et d’autre du porche, sont sculptés deux animaux fantastiques en haut-relief. La façade et l’abside sont quant à elles décorées d’une trentaine de modillons sculptés, parmi lesquels six obscènes.

Dans le chœur, deux minuscules absidioles sont percées au XVe siècle. Elles sont cachées par un important retable en bois sculpté daté de 1714. Le bénitier en pierre ovale côtelé à balustre date lui du XVIIe siècle.

Les vitraux contemporains sont de Jean-Dominique Fleury, maître-verrier renommé ayant travaillé avec des artistes contemporains comme Pierre Soulages, à Conques, en 2002.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Léonie Gardeau (1992). Gurson Montaigne terres d’histoire, RIS, BibTeX.

(2005). Histoire et chroniques du Pays de Gurson, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Retable de l’église Saint-Pierre de Carsac

    Dans le chœur de l’église de Carsac-de-Gurson sont, au XVe siècle, percées deux minuscules absidioles, cachées par un important retable en bois sculpté (...)

    Dordogne - Carsac-de-Gurson
  • Sépulture du XVIe siècle

    Plusieurs personnalités sont inhumées, selon un usage courant, dans et aux abords de l’église de Carsac-de-Gurson.
    Le marquis de Trans et trois de (...)

    Dordogne - Carsac-de-Gurson

Partager cette visite