Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Audrix > Église Saint-Pierre d’Audrix

Église Saint-Pierre d’Audrix

L’église Saint-Pierre d’Audrix est une église romane fortifiée. Ce sont les habitants du village qui l’ont eux-mêmes renforcée, au cours de la guerre de Cent Ans, afin que l’édifice puisse servir d’abri.

Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, l’église est le siège d’un archiprêtré contenant dix paroisses. Elle possède une façade atypique, faite d’un seul tenant de bas en haut et munie seulement d’une porte et d’un oculus (ouverture circulaire). Il s’agit en fait d’un clocher-mur sans aucune baie campanaire, ce qui est rare dans la région.

L’église est fortifiée au cours de la guerre de Cent Ans. Les villageois, qui sont les premières victimes des violences de l’époque, décident en effet de renforcer leur lieu de culte car les forteresses et les châteaux seigneuriaux ne sont pas suffisamment nombreux pour les protéger. Au XVe siècle, un bahut avec une chambre de défense est donc construit au-dessus de l’abside de l’église Saint-Pierre d’Audrix.

L’église Saint-Pierre d’Audrix est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 27 décembre 1973.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Audrix : 05.53.07.23.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous di. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

SDAP de la Dordogne (2005). Liste des immeubles protégés au titre de la législation sur les Monuments Historiques et sur les sites, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite