Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Marquay > Église Saint-Pierre-aux-Liens de Marquay

Église Saint-Pierre-aux-Liens de Marquay

L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Marquay est un bel exemple d’église fortifiée du XIIe siècle.

C’est vers 1150-1160 que les autorités ecclésiastiques décident d’édifier une église au sein du village de Marquay. Le chantier débute très rapidement par la construction d’un chevet orienté, d’un transept couvert d’une coupole et d’une nef non voûtée. Les premiers offices sont célébrés en 1183. L’église est dédiée à saint Pierre-aux-Liens, dont on raconte qu’alors captif du roi Hérode, le père de l’Eglise parvient, grâce à un ange, à se détacher de ses chaînes, aujourd’hui conservées à Rome.

Au XIVe siècle, le chevet orienté, peut-être plat à l’origine, est doté d’une abside polygonale décorée d’arcs d’applique.

En raison de la guerre de Cent Ans, l’église est entièrement fortifiée. Un refuge avec crénelage est ainsi aménagé au-dessus de la façade occidentale, à l’entrée de l’édifice ; un bahut défensif vient également surmonter le chevet.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Marquay est classé monument historique depuis le 8 octobre 1910.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Marquay : 05.53.29.67.39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs du Périgord, RIS, BibTeX.

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

R.-P. Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Nef de l’église Saint-Pierre-aux-Liens

    C’est vers 1150 que le clergé décide la construction d’un sanctuaire au centre du village de Marquay. L’église Saint-Pierre est aujourd’hui remarquable (...)

    Dordogne - Marquay

Partager cette visite