Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Bars > Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Bars

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Bars

L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Bars est fondée au début du XIe siècle. Elle fait alors partie des possessions de l’abbaye bénédictine de Toutoirac.

L’édifice est de plan rectangulaire à une nef se terminant par un chevet plat. La façade s’orne d’un clocher-mur, solution fréquemment choisie en milieu rural, ici cantonné par deux contreforts. Ce clocher est percé de quatre baies destinées à recevoir les cloches. Deux sont actuellement en place. Le portail d’entrée, en arc brisé, est d’époque gothique. La nef est éclairée par des baies en plein cintre et l’intérieur est couvert de lambris.

En 1352, cette église dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens est partiellement détruite par les Anglais. Cependant, elle est reconstruite presque immédiatement.

Lors d’une campagne de restauration réalisée en 1982, des restes de polychromies sont mis à jour. Dans le chœur, ils se présentent sous la forme de colonnes entourant la fenêtre axiale. Celle-ci est entourée de bandes bleues, jaunes et orange, agissant en trompe-l’œil pour simuler un encadrement de pierre. Ces réalisations sont vraisemblablement un ajout postérieur du XVIIIe siècle, tout comme l’autel de bois sculpté et doré et l’antependium de toile peinte.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Bars accueille un musée de l’harmonium.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bars : 05.53.05.21.44


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1967). Dictionnaire des eglises de France. Tome 3 : Sud-Ouest, RIS, BibTeX.

Dioscèse de Périgueux et Sarlat “Nos églises”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Musée de l’harmonium de Bars

    L’église de Bars abrite depuis 2006 un musée consacré à l’harmonium, dont les pièces sont issues en majeure partie d’une collection privée.
    La (...)

    Dordogne - Bars

Partager cette visite