Accueil > Gironde > Bordelais > Bègles > Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre de Bègles a une histoire très ancienne. Paroisse fondée vers le VIe ou le VIIe siècle, elle est érigée sur les ruines d’un temple gallo-romain par les bénédictins de Sainte-Croix de Bordeaux.

Elle devient un lieu de pèlerinage lorsqu’une relique de saint Maur y est déposée au XIIIe siècle. À cette époque, les membres de la confrérie de Saint-Pierre sont chargés des intérêts économiques de la commune.

La date de 1491 est inscrite sur le mur extérieur signifiant peut-être la date d’un remaniement. L’édifice est nanti en 1507 d’un clocher pointu. Sous la Révolution, il sert de lieu de réunion et est rebaptisé « Temple de l’Être Suprême ».

En 1790, l’élection du premier maire de Bègles, l’abbé Marc Daguesson, curé de la paroisse, a lieu dans l’église. En souvenir de cet évènement, elle est l’une des rares églises de France à porter sur son fronton l’inscription « République Française, Liberté, Égalité, Fraternité ».

La façade de l’église Saint-Pierre est remaniée au XIXe siècle.

Galerie photo

Église Saint-Pierre, Bègles Église Saint-Pierre, Bègles Église Saint-Pierre, Bègles Église Saint-Pierre, Bègles Église Saint-Pierre, Bègles Église Saint-Pierre, Bègles Église Saint-Pierre, Bègles

Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bègles : 05.56.49.88.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1988). Il fut un temps... Bègles, RIS, BibTeX.

Pierre Brun (1957). Les Eglises de Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Nef de l’église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre de Bègles possède une nef remarquable avec des voûtes sur croisée d’ogives.
    Celles du chœur, de la première travée et des deux (...)

    Gironde - Bègles
  • Retable de l’église Saint-Pierre

    Le retable conservé dans l’église Saint-Pierre illustre la vocation viticole de Bègles, situé dans le vignoble des Graves.
    Ce retable de style (...)

    Gironde - Bègles

Partager cette visite