Accueil > Gironde > Arcachonnais > Lège-Cap-Ferret > Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

Édifice religieux à l’architecture originale, l’église Saint-Pierre de Lège figure parmi les lieux recensés dans le guide du Pèlerin.

Non loin de l’ancien chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Saint-Pierre de Lège a des origines très anciennes. En effet, le hameau primitif de Lège recule régulièrement, devant l’invasion du sable, jusqu’à son emplacement actuel. Plusieurs églises sont ainsi sans doute enfouies. En 1928, la dernière église connue, semblable à celle du village voisin du Temple et dont la construction dure de François Ier à Louis XIV, est démolie. L’architecte Max Ormières en récupère des éléments, tels des armoiries, des chapiteaux, le nom sculpté d’un des maçons, qu’il incorpore dans la nouvelle église.

Reconstruite au début du XXeme siècle, elle se distingue notamment par son imposante tour occidentale fortifiée décorée de corbeaux, sa nef et son chœur remarquables. Une partie plus vieille encore renferme les chapiteaux ornés de personnages et d’animaux.

Au XIIe siècle, le guide du Pèlerin situe les tombeaux de plusieurs compagnons de Roland, légendaire disciple de Charlemagne, aux abords de l’église Saint-Pierre de Lège.


Patrimoine


Informations pratiques


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Armoiries du baron et de dame d’Aspremont

    L’église Saint-Pierre de Lège conserve des armoiries de deux illustres personnages de la région.
    Au-dessus des portes latérales de l’église (...)

    Gironde - Lège-Cap-Ferret
  • Inscription sur l’église Saint-Pierre

    L’abside de l’église Saint-Pierre arbore une ancienne inscription.
    Cette inscription, qui vient de l’une des précédentes églises de la paroisse (...)

    Gironde - Lège-Cap-Ferret
  • Le Diable conduisant les âmes en enfer

    L’un des chapiteaux de l’église Saint-Pierre de Lège représente une figure hautement symbolique de l’iconographie religieuse.
    La figure du Diable (...)

    Gironde - Lège-Cap-Ferret

Partager cette visite