Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Gauriac > Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

Siège de l’archiprêtré de Bourg sous l’Ancien Régime, l’église Saint-Pierre de Gauriac résulte d’un mélange réussi d’architecture romane, classique mais aussi du XIXe siècle.

L’église Saint-Pierre de Gauriac subit tout au long de son histoire d’importants remaniements. Tout d’abord, l’édifice initial est roman, mais de cette époque, ne subsiste que l’abside du XIIe siècle. Suite à un incendie, d’importants travaux sont ensuite réalisés de 1767 à 1769. À ce moment-là, la nef est reconstruite, les collatéraux sont réalisés ainsi que le clocher. Ce dernier est désormais de style classique, comprenant un fronton triangulaire. De plan carré, il présente une couverture très originale qui prend la forme d’un dôme concave. La croix qui domine l’ensemble est ajoutée ultérieurement, en 1884. L’ensemble de l’église est restauré en 1880.

Par ailleurs, une décoration intérieure est appliquée à partir de 1886 par le peintre René-Louis-Gustave Vincent. Il réalise en effet un ensemble peint d’initiales et de symboles qui vient à la fois orner les chapelles dédiées à Saint-Joseph, à la Vierge Marie mais aussi les plafonds.

En outre, une des chapelles abrite une Piéta en bois polychrome de 1774, connue sous le nom de Notre-Dame des Sept Douleurs. Elle est offerte à l’église par le sieur Christophe Guerrut, probablement capitaine de navire. Cette œuvre, réalisée en Espagne, fait dès le XVIIIe siècle l’objet d’une dévotion particulière, à tel point que l’archevêque de Bordeaux finit par accorder des indulgences à qui vient la vénérer en pèlerinage.

Le clocher de l’église comporte trois cloches de tailles différentes. La plus grosse, de 1885, pèse mille-trois-cents kilos et se nomme Louise Madeleine ; la moyenne en pèse six-cent-trente-et-un, date de 1809, mais son nom de baptême n’a pas été retrouvé ; quant à la troisième, la plus petite et probablement plus récente, ne porte pas d’inscription.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie de Gauriac : 05.57.64.80.08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura (1990). “L’Eglise de Gauriac”, in Editions Maison de Pays n°74, Saint-Savin (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


Partager cette visite