Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Pierre-de-Frugie > Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est un édifice roman, dont la structure est assez caractéristique de l’architecture régionale. Comme le veut la coutume, la lignée des seigneurs locaux, les Arlot, y repose.

L’édifice présente ainsi un chevet pentagonal typique de la région. Sa particularité réside dans son plafond à caissons bleuté représentant la voûte céleste.

Située dans le bourg, l’église romane est fondée par Guillaume Arlot au XIVe siècle. En effet, Saint-Pierre-de-Frugie est à cette époque le fief des Arlot. Les armoiries de la famille (un croissant, trois étoiles et une grappe de raisin) sont gravées en plusieurs endroits et certains de ses membres sont enterrés devant l’autel de la Vierge.

Au XVe siècle, l’église est donnée à l’abbaye de Boschaud située à Villars en Périgord. Elle est profondément remaniée au XVIIe siècle.

Le cimetière autour de l’église Saint-Pierre a la particularité de conserver des tombes ornées de plaques de porcelaine provenant de Limoges, ville porcelainière proche.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pierre-de-Fugie 05.53.52.82.86.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif, sous la direction de Dominique Richard (1996). Guide Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Sépulture de Jean Arlot

    Guillaume Arlot, le seigneur local, est le fondateur de l’église Saint-Pierre. Il gagne par conséquent le privilège d’être inhumé, lui et toute sa (...)

    Dordogne - Saint-Pierre-de-Frugie

Partager cette visite