Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Pantaly-d’Ans > Église Saint-Pardoux

Église Saint-Pardoux

L’église de Saint-Pardoux est construite dans la commune de Saint-Pantaly-d’Ans. Rendant hommage au monde paysan, elle possède un clocher-mur typiquement périgourdin.

Des documents attestent son existence à la fin du XIVe siècle sous le vocable de saint Barthélemy, elle est à l’époque une annexe de Sainte-Eulalie-d’Ans, prieuré régulier de Tourtoirac. Pardoux est un paysan et fils de laboureur de la région de Guéret. Il y fonde une abbaye qui est détruite par les Normands. Il est par la suite sanctifié.

L’édifice garde peu de traces de son ancienne architecture. En effet, elle est reconstruite presque en totalité au XVIIe siècle. Il s’agit d’une église fortifiée dont la façade est ornée de rampants s’élevant au-dessus de la toiture de la nef.

Un clocher s’élève au-dessus de la porte en plein cintre placée sous une baie de même forme. Ce clocher fait partie d’un des deux grands groupes présents dans le Périgord. Le premier regroupe les clochers bâtis sur la façade occidentale, comme sur l’église Saint-Martin à Savignac-les-Églises. Le second groupe présente les clochers construits sur l’arc triomphal qui sépare le chœur de la nef, ce qui est le cas de l’église Saint-Pardoux.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pantaly-d’Ans : 05.53.05.31.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François le Nail (1993). Vieilles Églises du Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher carré de l’église Saint-Pardoux

    L’église Saint-Pardoux, située à Saint-Pantaly-d’Ans, présente un clocher carré, construit au-dessus du chœur.
    L’église Saint-Pardoux ne comporte qu’une (...)

    Dordogne - Saint-Pantaly-d’Ans

Partager cette visite