Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sergeac > Église Saint-Pantaléon

Église Saint-Pantaléon

Dédiée à saint Pantaléon, l’église de Sergeac fait partie des principaux établissements de l’ordre des Templiers en Dordogne. C’est une église romane datant du milieu du XIe siècle. Elle est fortifiée à l’occasion de la guerre de Cent Ans.

Accessible via un portail roman, l’église Saint-Pantaléon se compose d’une nef unique de trois travées avec un chevet plat. Ce chevet, voûté en berceau brisé, présente à l’origine un décor sur ces faces latérales intérieures nord et sud, une série de trois arcatures retombant sur deux pilastres d’angles et sur deux colonnettes intermédiaires. Au XVe siècle, lorsqu’est ajoutée une chapelle dédiée à Saint-Pierre du côté nord, ce décor est transformé avec l’ouverture d’une baie arquée et le murage des parties d’arcatures subsistantes. Un arc triomphal sépare le chœur de la nef. Il est soutenu par deux pilastres décorés de hautes colonnes, jumelées à des chapiteaux historiés. L’ensemble est rehaussé au XIVe siècle pour servir de refuge à la population. En effet, Sergeac prenant part aux luttes que la région subit lors de l’invasion des Anglais, la nécessité de fortifier l’église se fait sentir. Le chevet est renforcé avec un épais contre-mur plus haut que le toit, terminé par une terrasse crénelée. Au-dessus de l’avant-chœur, qui a perdu son ancienne voûte, un second mur de défense et un clocher défensif de plan barlong sont élevés. La transformation en forteresse-refuge a pour seul objet la protection des habitants de Sergeac. Aujourd’hui, il ne subsiste de l’ouvrage défensif que onze corbelets. Au XVIIe siècle, lors d’une restauration de l’église Saint-Pantaléon, la voûte de la nef est remplacée par un plafond horizontal.

L’église de Sergeac est classée Monument Historique depuis le 4 octobre 1929.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Sergeac : 05.53.50.77.80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dannery (1928). “Sergeac et son église”, in Périgueux (édité par), Bulletin Historique et Archéologique Périgord, RIS, BibTeX.

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église Saint-Pantaléon

    Bâtie au XIe siècle par les Templiers, l’église Saint-Pantaléon de Sergac est fortifiée trois siècles plus tard, notamment par la construction d’un (...)

    Dordogne - Sergeac

Partager cette visite