Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Valeuil > Église Saint-Pantaléon

Église Saint-Pantaléon

Construite au XIIe siècle, l’église de Valeuil est dédiée à saint Pantaléon, martyr du IVe siècle. Au XIVe siècle, elle constitue un archiprêtré dépendant du diocèse de Périgueux et comprend 24 paroisses.

L’église présente deux périodes de construction bien marquées, l’une de l’époque romane à contreforts larges, mais plats, l’autre de la période gothique à contreforts saillants. En effet, à la fin du XVe siècle, elle est agrandie par un bas-côté septentrional.

L’édifice est composé d’une nef dévoûtée, d’un avant-chœur couvert par une coupole et d’un chœur à abside en hémicycle. L’intérieur de l’abside était décoré de peintures murales, dont il ne reste que des vestiges.

Au début du XIXe siècle, l’église est en bien mauvais état, c’est pourquoi on décide en 1838 de consacrer une somme conséquente aux réparations dont elle a besoin.

L’église Saint-Pantaléon est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1974.Construite au XIIe siècle, l’église de Valeuil est dédiée à saint Pantaléon, martyr du IVe siècle. Au XIVe siècle, elle constitue un archiprêtré dépendant du diocèse de Périgueux et comprend 24 paroisses.

L’église présente deux périodes de construction bien marquée, l’une de l’époque romane à contreforts larges mais plats, l’autre de la période gothique à contreforts saillants. En effet, à la fin du XVe siècle, elle est agrandie par un bas-côté septentrional.

L’édifice est composé d’une nef dévoûtée, d’un avant-chœur couvert par une coupole et d’un chœur à abside en hémicycle.

L’intérieur de l’abside est à l’époque décoré de peintures murales, dont il ne reste que des vestiges.

Au début du XIXe siècle, l’église est en bien mauvais état, c’est pourquoi on décide en 1838 de consacrer une somme conséquente aux réparations dont elle a besoin.

L’église Saint-Pantaléon est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1974.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Valeuil : 05.53.05.71.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Nathalème Mouillac Église Saint-Pantaléon de Valeuil, RIS, BibTeX.


Partager cette visite