Accueil > Dordogne > Périgord Vert > La Roche-Chalais > Église Saint-Michel-de-Rivière

Église Saint-Michel-de-Rivière

Au XIIe siècle, l’église Saint-Michel-de-Rivière, située sur la commune de La Roche-Chalais, est un prieuré cité dans le cartulaire de Barbezieux puis elle devient, en 1460, le siège d’une préceptorie de la commanderie de Chante-Géline.

Le plan rectangulaire de l’édifice est très simple puisqu’il est constitué d’une nef de trois travées qui aboutit directement au chœur. Seules la façade occidentale et la première travée de la nef sont d’époque romane, le reste de la nef et le chevet sont reconstruits à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle.

À l’extérieur, le plus intéressant concerne le décor sculpté en ronde-bosse de la façade occidentale. Trois arcs en plein cintre accueillent à gauche un animal fantastique, au centre un Christ entouré de deux personnages difficilement identifiables, et à droite un ange volant.

À l’intérieur, on peut admirer les fonts baptismaux datant du XIIe siècle et classés aux Monuments historiques au titre d’objet depuis le 5 décembre 1908. La cuve de plan octogonal à l’extérieur et circulaire à l’intérieur est taillée dans un bloc monolithe de calcaire et décorée d’arcatures entrecroisées en bas-relief.

Au XVIIe siècle, des ajouts complètent l’ensemble, comme le portail dans le mur sud et le mur-clocher surmontant la façade occidentale. Aujourd’hui, on peut aussi voir dans cette église des vitraux contemporains.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de la Roche-Chalais : 05.53.92.47.00. Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le samedi de 9h à 12h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1960). “Les façades à arcatures dans les églises romanes du Périgord”, in Bulletin monumental, tome CXVIII, RIS, BibTeX.

Comte de Saint-Saud (1992). Le Marquisat de La Roche-Chalais, RIS, BibTeX.


Partager cette visite