Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sigoulès > Église Saint-Michel de Lestignac

Église Saint-Michel de Lestignac

Le hameau de Lestignac, au sein de la commune de Sigoules, garde son église au plan assez simple, mais souvent remaniée.

Ainsi, l’église est construite à l’époque romane, à la fin du XIIIe siècle, puis modifiée à l’époque gothique, à la fin du XVe siècle.

Composé d’une nef rectangulaire, suivi d’un choeur à chevet plat, l’édifice est surmonté d’un clocher barlong, dont le sommet est couronné d’un toit à quatre pentes. Ce dernier se situe sur la façade occidentale, elle-même appuyée par deux contreforts d’angle.

Le portail qui s’ouvre dans la façade occidentale est en arc brisé de style gothique flamboyant à quatre voussures retombant sur des piédroits moulurés. On accède à la chambre de cloche par un escalier à vis. A la fin du XVIIe siècle est installé dans l’église un retable en bois.

Aux XIXe et XXe siècles, l’église fait l’objet de restaurations ; le plafond est refait en 1960 et la toiture en 1985, inscrite aux Monuments historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.40.42


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Editions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1988). Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.


Partager cette visite