Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Bourrou > Église Saint-Michel

Église Saint-Michel

L’église paroissiale de Bourrou, dédiée à saint Michel, date primitivement du XVIe siècle, mais elle est en grande partie reconstruite au XIXe siècle.

Lors de sa construction en 1500, il s’agit d’une simple chapelle dont l’entrée se fait côté ouest. Cette partie de l’édifice, qui constitue l’actuel chevet, est la seule partie architecturale conservée de cette époque. L’ancien portail est orné de cinq voussures en arc brisé.

L’église Saint-Michel est reconstruite au XIXe siècle pour accueillir les fidèles dans de meilleures conditions. Les importants travaux sont financés par le curé de la paroisse et grâce aux dons des fidèles.

Aujourd’hui, l’église de Bourrou est un édifice de plan rectangulaire, percé de quatre baies de chaque côté qui laissent entrer la lumière. Les vitraux sont le fruit du travail des Carmélites de la ville du Mans et datent également du XIXe siècle. L’église est consacrée le 18 août 1868.

L’entrée actuelle, côté est, est décorée d’une large voussure retombant sur des colonnettes. Elle est surmontée d’une statue de pierre, elle-même surplombée par une horloge. Enfin, le clocher au toit pointu est de forme barlongue, et percé de baies en plein cintre.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de la Mairie : 05 53 81 96 39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1968). Périgord roman, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite