Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Montignac > Église Saint-Médard

Église Saint-Médard

Malgré de nombreux remaniements, l’église paroissiale de Montignac, orientée d’ouest présente une silhouette élégante, avec une petite abside romane et un portail gothique.

L’élément le plus ancien est le mur sud de la nef, appareillé et percé de baies étroites datant probablement du début du XIIe siècle.

Le chœur roman de l’édifice, avec une petite abside rythmée par des demi-colonnes, est postérieur. Il date vraisemblablement de la seconde moitié du XIIe siècle.

La nef, qui compte neuf travées, s’apparente en de nombreux points à celle de l’église de Langoiran.

La façade occidentale est construite au cours du XIIIe ou du XIVe siècle, et percée d’un beau portail ogival à voussures, dans un massif maçonné. Elle est terminée par un mur-clocher à deux baies, avec deux cloches.

L’église est également remaniée dans la seconde moitié du XVe siècle, avec l’arrivée des Gavaches. Elle comporte des traces de fortification, comme beaucoup d’autres églises de la région.

La sacristie actuelle est postérieure à 1691. Le carrelage du sanctuaire est par ailleurs refait et le clocher réparé et modifié en 1743. En 1914, le portail est reconstruit.

Des sarcophages très anciens ont été retrouvés autour de cette église, toujours entourée de son cimetière. L’église de Montignac est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925. Elle abrite un maitre-autel en bois du XVIIIe siècle et une clôture liturgique du XVIIe.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie de Montignac : 05.56.23.51.51


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Béatrice Pierre (1992). “La fortification des églises en Entre-Deux-Mers”, in Éditions GAHMS et CLEM Périgueux (édité par), L’Entre-Deux-Mers à la recherche de son identité, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Adam et Ève

    Construite à partir du début du XIIe siècle, l’église Saint-Médard de Montignac conserve deux beaux chapiteaux romans.
    Ces deux chapiteaux, sans doute (...)

    Gironde - Montignac

Partager cette visite