Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Médard-d’Excideuil > Église Saint-Médard

Église Saint-Médard

L’église actuelle, de style roman, date des XIe-XIIe siècles. L’église primitive et le prieuré de Saint-Médard remonteraient cependant à 547 comme en témoigne une dalle de l’église portant des symboles mérovingiens. Après la construction, par Clovis , en 547 d’une abbaye pour abriter les reliques du saint, de nombreux prieurés dédiées à saint Médard ont vu le jour.

L’église actuelle subit de nombreuses dégradations au cours de l’histoire, notamment pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et les jacqueries (révoltes paysannes).

Elle est restaurée à la fin du XVIe siècle et une nouvelle cloche est installée en 1599, avec pour parrain François Pasquet de Saignac, seigneur des Charreaux. Ce dernier est enterré dans l’église, tout comme les archiprêtres et de nombreuses familles nobles. Le balcon de pierre blanche était d’ailleurs réservé à ces dernières.

Des portes murées laissent encore deviner des passages entre la maison de l’archiprêtre et l’église. Des angelots joufflus et un bouquet sculpté dans le bois au-dessus des fonts baptismaux (XVIe et XVIIe siècles) décorent l’église. Un presbytère est adjoint à l’église en 1885.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie : 05.53.55.30.51.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite