Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Méard-de-Drône > Église Saint-Médard

Église Saint-Médard

L’église Saint-Mar de Saint-Méard-de-Drône demeure un vestige important de l’art roman en dépit des nombreuses restaurations effectuées au fil du temps.

L’édifice est construit au XIIe siècle sur les vestiges d ’un édifice du IXe siècle, en deux campagnes successives, puis fortifié, comme nombre d’églises de la région, au début de la guerre de Cent Ans.

Il comprend une nef de deux travées, un avant-chœur sous coupole, une travée de chœur et une abside semi-circulaire. La façade est reconstruite en 1885 et surmontée d’un campanile.

Le reste de l’église est restauré, notamment les contreforts de l’avant-chœur et une partie de la nef voûtée en briques. Le massif barlong en façade abrite une tribune et des fonts baptismaux. Il est surmonté d’un clocher carré.

Cette église est essentiellement connue pour ses fresques du XVe siècle, recouvertes de chaux au XVIe siècle.

L’église renferme deux bas-reliefs (une majestas du XIIe siècle et des lion léopardés du XVIe siècle) au titre d’objets à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Méard-de-Drône : 05.53.90.34.69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1958). Les Églises du Ribéracois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Peintures murales de l’église Saint-Médard

    L’église Saint-Mar de Saint-Méard-de-Drône conserve des fresques du XVe siècle, longtemps recouvertes de chaux peint en imitation de pierres.
    Ces (...)

    Dordogne - Saint-Méard-de-Drône

Partager cette visite