Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Allas-les-Mines > Église Saint-Martin d’Allas-les-Mines

Église Saint-Martin d’Allas-les-Mines

L’église Saint-Martin d’Allas-les-Mines a été fondée au XIe siècle, comme de nombreux édifices religieux dans le pays. A cette époque, un fort élan de foi parcourt la France traumatisée par les récentes guerres et les terribles famines.

Dotée d’un clocher-mur, l’église d’Allas-les-Mines possède un élément architectural très peu répandu dans la région : sur l’angle sud s’élève une petite tourelle qui comporte un escalier à vis. Elle est ajoutée au XVIIe siècle. De forme circulaire, elle possède un toit conique et son escalier atteint presque le haut du clocher. Une galerie de service permet d’atteindre les cloches.

On accède à l’intérieur de l’église par un portail du XVIe siècle. L’ouverture est située sous cinq voussures brisées, interrompues par un bandeau décoré de motifs géométriques.

La façade ainsi que le clocher avec son arcade et sa tourelle d’escalier sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 8 avril 1984.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Allas-les-Mines : 05.53.29.22.57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

SDAP de la Dordogne (2005). Liste des immeubles protégés au titre de la législation sur les Monuments Historiques et sur les sites, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite