Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Liorac-sur-Louyre > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Liorac-sur-Louyre est un édifice composite. Ses origines remontent au XIe siècle, mais elle a été modifiée par son changement d’orientation. L’entrée de l’église se faisait au XIIe siècle sur la façade ouest. Désormais, l’entrée se fait par l’est et le chœur rectangulaire à chevet plat est à l’ouest.

Une tradition fait de cette église une fondation des Templiers ; il existe en effet à proximité de l’église une tour dite « Tour des Templiers ». Et malgré l’absence de documents d’archives confirmant l’implantation des Templiers dans le village, il est vraisemblable que ce domaine relevait de l’Ordre, réputé pour ses constructions militaires. L’imposante église a effectivement l’aspect d’un petit fort.

Au-dessus du chœur, un vaste refuge construit au XIVe siècle, accessible de l’intérieur, sert d’abri aux paroissiens en cas de danger. La façade ouest est terminée par un clocher fortifié et laisse voir la trace d’un portail condamné.

À l’intérieur, la nef est jouxtée par deux bas-côtés qui ont sans doute été construits au XVe siècle par des moines bénédictins.

Le clocher de l’église Saint-Martin est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 12 février 1971.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Liorac sur Louyre

Tél. : 05.53.63.02.57 / Fax : 05.53.24.17.93

E-mail : mairiedeliorac@wanadoo.fr

Jours d’ouverture : lundi de 14h à 18h, mardi de 8h à 12h, jeudi de 8h à 12h, vendredi de 8h à 12h, samedi de 8h à 12h (1 semaine sur 2).

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

Site Internet : www.lalinde-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean-Pierre Armand (2001). Le Canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite