Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Beleymas > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

L’église romane Saint-Martin de Beleymas est citée dans les registres dès 1268. Des fouilles pratiquées devant l’église ont confirmé la présence d’un sol de mortier et de tuiles antiques d’époque gallo-romaine, ainsi qu’un mur d’époque féodale qui pourrait être celui de la façade primitive de l’église.

Il s’agit d’une église orientée, autrement dit dont le chevet est tourné vers l’est. Composée d’une longue nef suivie d’un chœur barlong, elle est voûtée d’un faux berceau en plein cintre. En outre, ses deux chapelles forment un transept. Ces dernières, ainsi que la façade orientale, datent du XVIIe siècle, au cours duquel l’édifice est en effet remanié.

Au XIXe siècle, le mauvais état du bâtiment religieux engendre la réfection de la toiture, la reconstruction des murs et du lambris. En 1922, l’église est une nouvelle fois restaurée : des contreforts sont ajoutés sur la façade et la charpente est refaite.

Au sein du petit édifice se trouve un remarquable retable, acheté par le curé de Beleymas, l’abbé Cognel, durant la Révolution.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.81.95.84


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mélanie Laporte (2003). Les Édifices religieux du canton de Villamblard, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Retable de l’église Saint-Martin

    Au cœur de la petite église romane Saint-Martin se trouve un retable dont l’histoire est bien particulière.
    Depuis le XVIIe siècle celui-ci se (...)

    Dordogne - Beleymas

Partager cette visite