Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mauzens-et-Miremont > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

Située sur la place centrale de Mauzens, l’église Saint-Martin date de la fin du XIIe siècle. Fortifiée dès sa construction, elle a été remaniée au XVe siècle.

Construite entre 1180 et 1190, l’église Saint-Martin est une sorte d’église-donjon fortifiée. On entre dans l’édifice par le portail du XIIIe siècle, surmonté d’une chambre de guet. Cette dernière communique avec la chambre de défense adossée à la façade ouest. Le clocher-mur, construit sur la nef, comporte trois baies campanaires.

Sans doute mise à mal par la guerre de Cent Ans (1337-1453), l’église de Mauzens est reconstruite au cours du XVe siècle. Ainsi, sa partie occidentale est romane et sa partie orientale est gothique. De même, l’église comporte une nef à trois travées dont seule la première est romane. Les deux autres, de style gothique, sont voûtées d’ogives.

L’ensemble de l’église Saint-Martin de Mauzens-et-Miremont ressemble davantage à une forteresse qu’à un édifice religieux.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite