Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Granges-d’Ans > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

Située au cœur du village, l’église de Granges-d’Ans est dédiée à saint Martin de Tours, dont le culte est attesté dans la paroisse dès 1025.

La construction de l’église de Granges-d’Ans date probablement du XIIIe siècle. Lors de sa fondation, le vicomte Guy la confie à l’abbaye de Tourtoirac avec des vignes, des champs et des bois. Elle devient ainsi l’un de ses prieurés à titre de prévôt.

L’édifice Saint-Martin possède en façade un imposant clocher-mur. Le caractère massif de cette façade est accentué par deux contreforts larges et profonds. Le portail légèrement brisé date du XIVe siècle.

Récemment restaurée, l’église romane de Granges-d’Ans est ouverte au public de mars à octobre.


Patrimoine


Informations pratiques

L’église est ouverte au public toute l’année.

Mairie de Granges d’Ans : 05.53.51.51.33


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Charles Higounet (1978). Recherches sur l’histoire de l’occupation du sol du Périgord, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Georges Daix (1996). Dictionnaire des Saints, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocheton de l’église Saint-Martin

    Le clocheton de l’église de la Granges-d’Ans, surmonte un clocher-mur, élément typique des édifices religieux du Périgord roman, bien que ce clocher, à (...)

    Dordogne - Granges-d’Ans
  • Portail de l’église Saint-Martin

    Constitué de quatre voussures monumentales, le portail de l’église Saint-Martin, située à Granges-d’Ans, est un exemple de décor à la fois simple et (...)

    Dordogne - Granges-d’Ans

Partager cette visite