Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Besse > Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

A sa construction, au XIe siècle, l’église Saint-Martin de Besse fait probablement partie d’un prieuré bénédictin. Elle devient l’église paroissiale de Besse au XIVe siècle. Elle présente aujourd’hui un intéressant mélange de style roman et de style gothique.

Il ne reste des origines de l’église que la nef romane et la façade occidentale avec son portail. Le transept et le chœur, gothiques, sont construits plus tard, au XVe siècle, par les seigneurs de Besse. Les

deux époques de construction de l’église sont donc bien visibles : la partie romane est construite en petites pierres tandis que la partie gothique de l’édifice est en moellon irrégulier.

L’église est fortifiée tardivement : une chambre de défense, qui abrite aujourd’hui le clocher, est ajoutée au dessus de la nef. L’extérieur du transept et du chœur est flanqué de contreforts.

Il semblerait que l’église ait été menacée de destruction vers 1811. Des réparations sont cependant effectuées tout au long du XXe siècle. Cette

restauration permet de mettre à jour des peintures murales du XVIe siècle à l’intérieur de l’édifice.

Les réparations et restaurations de la toiture de lauzes, du clocher et du pignon ouest, respectueusement menées, ont valu à l’église de Besse d’être classée Monument Historique le 31 Octobre 1912.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Besse : 05.53.29.93.42

http://www.tourisme.perigord-fr.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Société française d’archéologie (1982). Congrès archéologique de France, Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.

Françoise Auriscote (1992). La bastide de Villefranche-du-Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite