Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Ajat > Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Dédiée à saint Martin, l’église romane d’Ajat est une église fortifiée du XIIe siècle.

L’église Saint-Martin est construite près du château fort auquel elle est reliée par un pont-levis. Tous deux appartiennent alors aux Templiers. L’église correspond aux canons romans périgourdins : plan simple, nef unique se terminant par une abside, décor austère réduit à l’essentiel.

L’église Saint-Martin, comme beaucoup d’églises en Périgord, est fortifiée. Ainsi, la tour pentagonale surmontant l’abside constitue un véritable donjon utilisé comme refuge. Au XIIIe siècle, à cause du conflit franco-anglais, des troupes armées sont cantonnées en Dordogne, province frontière entre les deux royaumes, ce qui entraîne de nombreux pillages. L’église est alors, avec le château, le seul édifice robuste des villages ruraux et participe à la défense des villageois. Les seigneurs locaux, qui voient là une occasion de mailler le territoire en places défensives, encouragent parfois financièrement ces aménagements.

L’église d’Ajat présente, en outre, un clocher-mur placé sur l’arc triomphal du chœur, ainsi qu’une coupole, éléments particulièrement prisés en Périgord.

L’église Saint-Martin d’Ajat est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1925.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Ajat : 05.53.05.25.28


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Alain Connangle (2003). “Églises fortifiées du Périgord”, in Le Festin janvier (édité par), Le Festin n° 44, RIS, BibTeX.

Thierry Hourlier (1997). Les églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1991). Périgord roman, RIS, BibTeX.

Collectif (1967). Dictionnaire des églises de France. Tome 3 : Sud-Ouest, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église Saint-Martin

    Le clocher-mur est un élément architectural largement répandu dans le Périgord, mais, dans le cas de l’église romane Saint-Martin d’Ajat, il est placé (...)

    Dordogne - Ajat
  • Tabernacle de l’église Saint-Martin

    L’église fortifiée Saint-Martin d’Ajat, est érigée au XIIe siècle. Elle contient en son chœur un tabernacle encastré dans la pierre. Sur cette pierre (...)

    Dordogne - Ajat

Partager cette visite