Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Martin-de-Ribérac > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

La commune de Saint-Martin-de-Ribérac comprend une église du XIIe siècle, restaurée au XIXe siècle. Il semble qu’elle soit édifiée à l’emplacement d’un édifice plus ancien.

L’église Saint-Martin est de forme rectangulaire et comprend deux coupoles. La partie orientale de l’édifice est édifiée au XIIe siècle et comprend le chœur, le chevet et la coupole, tandis que la partie occidentale est entièrement reconstruite entre 1874 et 1876 par l’architecte Meunier. C’est à cette époque que l’intérieur est enduit et décoré d’un faux appareil.

Originellement fortifiée, l’église sert longtemps de refuge et la coupole du chœur contient probablement alors une chambre de défense. Une trace de porte sur le mur nord indique la possibilité d’un édifice antérieur.

Les travaux du XIXe siècle ont changé son aspect. Le portail ancien est pourtant conservé, il s’ouvre sous trois voussures en plein-cintre. Mais un narthex à tribune est ajouté ainsi que le clocher. La flèche est édifiée en 1889 et vient donner son allure finale à l’église.

Le mobilier intérieur consiste en une chaire à prêcher du XVIIIe siècle, classée au titre d’objet à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin-de-Ribérac : 05.53.90.08.03


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (1990). Visiter Ribérac, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1958). Les Églises du Ribéracois, RIS, BibTeX.

Serge Avrilleau (1996). Cluzeaux et souterrains du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite