Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Parcoul > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Parcoul est construite au XIIe siècle sur une terrasse dominant la frontière avec les Charentes. Elle appartient à un ancien prieuré bénédictin, possession de l’abbaye de Charroux.

L’architecture de l’édifice contient des éléments de différentes époques. La nef comprend une première travée gothique (XVe siècle) alors que les trois autres, le chœur et l’abside sont de style roman.

Le porche est surmonté d’un clocher datant du XIXe siècle, tout comme les deux chapelles latérales de la troisième travée qui forment le transept. L’ajout de ces chapelles, réalisé précisément en 1856, modifient le plan qui présente désormais un aspect tréflé.

Le clocher de plan carré comporte un étage où chaque face est percée d’une baie en plein cintre. Sous ce clocher-porche, le portail intérieu possède trois voussures reposant sur des chapiteaux ornés de bouquets de feuillages.

L’intérieur de l’église connaît de nombreuses modifications dans les années 1990, notamment le remplacement de la voûte en brique du XIXe siècle par une voûte lambrissée en berceau.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Parcoul : 05.53.91.42.56. Ouverture : les lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; le mercredi de 9h à 12h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Janine Faure (2001). Saint-Aulaye et son canton, RIS, BibTeX.


Partager cette visite