Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Martin-l’Astier > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

L’église de Saint-Martin-l’Astier mérite une attention particulière, par son chevet tout en verticalité qui répond à une géométrie lumineuse et sa curieuse tour octogonale.

Cette église est construite au XIIe siècle, comme l’indique la donation de l’église Saint-Martin à Saint-Astier. Composée d’une nef unique, on remarque son chevet constitué d’une tour octogonale, haute de 10 mètres. Cette tour date du début du XIIe siècle. Les angles sont renforcés par des colonnes qui font office de contreforts. Celles-ci n’ont pas de chapiteaux et s’élèvent depuis leurs bases à moulures toriques sur un stylobate jusqu’à la toiture plate. Ce chevet abrite le clocher dont le niveau est marqué par les huit baies. Ce niveau est construit sur l’extrados de la coupole.

À l’intérieur, le chœur possède des colonnes engagées dans chaque angle. Elles sont ornées à leur base d’un tore et d’un cavet, l’ensemble reposant sur des socles rectangulaires, posés sur un stylobate et portant de griffes.

Les colonnes intérieures sont coiffées de chapiteaux. Le plan octogonal évolue en un plan circulaire. Les colonnes engagées reçoivent les huit arcs d’applique et portent la coupole de 5,60 mètres de diamètre. Cette dernière est appareillée. Enfin, la lumière du chœur provient de trois baies meurtrières.

L’église de Saint-Martin-l’Astier est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques le 6 décembre 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin-l’Astier : 05.53.81.06.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Conseil régional d’Aquitaine, service du Patrimoine et de l’Inventaire, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chœur de l’église Saint-Martin

    Le chœur de l’église Saint-Martin donne habilement l’illusion d’un plan circulaire tout en utilisant au mieux la lumière extérieure qui se reflète sur (...)

    Dordogne - Saint-Martin-l’Astier
  • Tour octogonale de l’église Saint-Martin

    La tour octogonale de l’église Saint-Martin, sur la commune de Saint-Martin-l’Astier, constitue une curiosité pour l’art roman en raison de sa forme (...)

    Dordogne - Saint-Martin-l’Astier

Partager cette visite