Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Savignac-les-Églises > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Savignac-les-Églises possède des origines médiévales. Elle connait ensuite plusieurs remaniement et agrandissement qui modifient complètement son allure.

Bien que la porte de l’église Saint-Martin ait été construite au XIVe siècle, le mur qui donne sur l’impasse fait penser à une origine de l’édifice qui remonterait au XIIe siècle. Cependant, l’existence de l’église n’est attestée par des documents qu’au XVIe siècle. On sait également qu’à cette époque elle souffre des attaques des troupes de Coligny lors des guerres de Religion.

Le plan de cette église est particulier. À la droite de la nef, une large chapelle latérale est accolée au XIXe siècle. Ces deux parties sont accessibles par deux portes distinctes, placées sous des voussures brisées. À l’occasion de cet agrandissement, on découvre des cercueils sur l’emplacement de ce qui était le cimetière.

Un clocher se dresse au-dessus de la nef principale en prenant appui sur le grand arc de décharge en plein cintre. Sa reconstruction cause de nombreux problèmes au XIXe siècle. En effet, vingt-cinq ans se sont écoulés entre la décision de sa reconstruction et son inauguration.

À l’intérieur de l’église Saint-Martin, un vitrail du XIXe siècle donne un aperçu des quatre édifices religieux de Savignac-les Églises : la chapelle de la Peytelie, l’église Saint-Privat, la chapelle Saint-Christophe et l’église Saint-Martin.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Savignac-les-Eglises : 05.53.05.00.24


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Annie Herguido (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clef de voûte de l’église Saint-Martin

    La clef de voûte de l’église Saint-Martin de Savignac-les-Eglises évoque les rapports de force qui existent entre la noblesse et le clergé.
    La clef (...)

    Dordogne - Savignac-les-Églises
  • Retable de l’église Saint-Martin

    Le retable de l’église Saint-Martin de Savignac-les-Eglises offre une représentation classique de la Vierge et de son fils Jésus.
    Le retable est une (...)

    Dordogne - Savignac-les-Églises
  • Tableau de l’église Saint-Martin

    Le tableau de l’église Saint-Martin de Savignac-les-Eglises présente de nombreux détails et personnages sacrés évoquant la scène de la Visitation.
    Si (...)

    Dordogne - Savignac-les-Églises

Partager cette visite