Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Le Pizou > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Le Pizou est toujours debout malgré sa destruction par les Normands au Xe siècle et par les huguenots en 1566. Une restauration récente a même permis de mettre au jour d’anciennes armoiries des comtes de Foix.

Après l’invasion des Normands, l’église Saint-Martin est reconstruite en 1107 sur les fondations du premier édifice du IXe siècle. La paroisse est alors nommée Sanctus Martinus Pizounus et placée sous la tutelle de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Cette mise en tutelle change en 1473, date à laquelle l’évêque de Périgueux prend en charge la Sauve. Quarante-trois années plus tard, Le Pizou intègre la paroisse de Montpon.

Au XVIe siècle, les huguenots dirigés par Clermont de Piles prennent la vallée de l’Isle. Ce dernier fait piller et dévaster de nombreux bourgs, dont Le Pizou. Brûlée en 1566, l’église Saint-Martin est rapidement rebâtie par Don Barbe et Don Robert Colins, sur les ruines de l’ancienne construction. Deux siècles plus tard, la paroisse est rattachée au Bordelais.

Plus tard, plusieurs campagnes de restauration sont effectuées. Ainsi, en 1841, la charpente est réparée, puis en 1986, l’intérieur est ravalé. À cette occasion, des armoiries peintes sont découvertes sur le côté sud de l’édifice. L’une d’elles représente les armes des comtes de Foix-Candale, seigneurs de Le Pizou. En 2001, le plafond et les bois soutenant les trois cloches sont refaits. Enfin, la restauration extérieure de l’église, aujourd’hui appelée Sainte-Marie, a eu lieu en 2003.

L’église de Le Pizou renferme deux œuvres provenant d’autres édifices religieux, un Christ en bois polychrome offert par les moines de l’abbaye de Vauclaire et une statue de la Vierge, accueillie à Saint-Martin lors de la destruction de la cathédrale de Bone.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Le Pizou : 05.53.82.83.85


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chevet plat de l’église Saint-Martin

    L’église Saint-Martin de la commune de Le Pizou possède un chevet plat muni de deux contreforts et présentant des traces de restaurations.
    Sur cette (...)

    Dordogne - Le Pizou
  • Litre de l’église Saint-Martin

    L’église Saint-Martin de Le Pizou présente une litre seigneuriale, postérieure au règne d’Henri IV, sur laquelle on distingue des armoiries d’un (...)

    Dordogne - Le Pizou
  • Retable de l’église Saint-Martin

    Le retable de l’église Saint-Martin de Le Pizou guide le regard des fidèles au-dessus de l’autel sur lequel il est posé.
    Le retable de l’église (...)

    Dordogne - Le Pizou

Partager cette visite